Nous sommes un collectif de travailleurs de l’enseignement, membres du mouvement international Freinet. Nous contribuons à un effort d’actualisation théorique et pratique de la pédagogie Freinet, et de fidélité à ses réalisations et à ses principes. Nous agissons dans un but de généralisation de pratiques pédagogiques égalitaires, fondées sur l’idée politique de souveraineté sur le travail.
La notion de compagnonnage renvoie à une exigence de formation en profondeur, dans la longue durée et sur des bases assurées, les compagnons ayant eux-mêmes été formés par compagnonnage.
Les sources principales sont la transmission empirique par compagnonnage, l’expérimentation coopérative et l’étude des archives.
L’activité poursuit une logique d’orientation, elle vise à inspirer et à enthousiasmer les pratiques quotidiennes.
Nous recommandons la centralité de ce que Freinet a nommé la Méthode naturelle (une approche sensible d’apprentissage et d’enseignement par tâtonnement éclairé), par une coopération radicale (coopérer, c’est faire œuvre commune, dans tous les domaines).
Outre les principes politiques révolutionnaires d’égalité et de souveraineté sur le travail, et une épistémologie simplexe (complexité, simplicité, sobriété), nous suivons une éthique fraternelle de la joie de vivre.