Il est huit heures trente, un coup de sifflet retentit : c’est l’heure !
Tous les enfants de l’école viennent se ranger. Tous ? Non, il manque un rang entier d’enfants et leur maîtresse.
La directrice aperçoit alors un groupe d’enfants accroupis au fond de la cour. Elle les rappelle à l’ordre vivement. Je me relève et, me voyant, elle est rassurée et rebrousse chemin.
Elle accepte volontiers nos incartades au règlement général : j’ai la chance d’être acceptée au sein de cette école très traditionnelle.
Le matin, des enfants étaient venus me chercher en classe : « Monique viens voir, il y a une araignée qui tisse sa toile. »
Je suis donc allée retrouver mes élèves (7/8 ans) au fond de la cour et nous observons, accroupis devant l’araignée qui œuvre. Beaucoup de questions et aussi des hypothèses :
« Comment fait-elle pour ne pas tomber… d’où vient le fil… fait-elle n’importe comment… comment tient-elle… elle ne tombe pas… elle a un gros ventre, la bobine de fil est dedans… mais non elle le fabrique au fur et à mesure… comment elle a appris à faire la toile… etc. »
Bref, un débat s’installe. Bien captivés par leurs observations, les enfants ne réagissent pas au coup de sifflet et moi je me régale à animer ce débat, sans donner de réponse. Alors je ne l’ai pas arrêté.
Nous restons là longtemps, jusqu’au moment où je m’aperçois que quelques enfants décrochent. Nous rentrons en classe, la matinée étant largement entamée.
Nous décidons de la suite : en collectif, écriture des certitudes que nous avons et des questions qui restent posées. Et en individuel, écriture d’un texte et/ou un dessin. L’après-midi, nous irons au centre documentaire de l’école pour trouver des réponses.
Le programme de la journée a été chamboulé, aucune hésitation de ma part. La classe a un emploi du temps établi avec des rituels mais quand la vie est là, nous la saisissons avec ce qu’elle apporte : connaissances mais aussi émerveillement, désir, joie de voir et comprendre… Joie aussi pour moi de constater l’entente, la complicité dans mon groupe, le plaisir d’être ensemble pour construire.